samedi 3 avril 2010

Le Plein emploi : Action volontariste

3-04-10 Présidentiel programme alter socialiste.blogspot.com

Le prochain quinquennat verra le spectre d’un programme impératif gigantesque pour les finances publiques ( trouver 500 Milliards d’euros pour réduire la dette et réduire le déficit budgétaire ). L’action devra être en parallèle d’instaurer une vraie justice sociale dans notre pays. Un des piliers est le Plein Emploi.

Peu de gens y croient, tout en s’apitoyant sur les chômeurs et les emplois précaires. Seule l’organisation de la Société réclamée par la Gauche pourra apporter une réponse d’équité à ces deux problèmes.

Il faut en effet :
- Afficher le principe d’un revenu annuel minimum ( 13000 euros nets par exemple = 1000 euros par période de 4 semaines ). Il n’est pas normal qu’un citoyen honorable connaisse pour sa famille et pour lui l’angoisse des fins de mois. D’ailleurs avec 1000 euros pour 4 semaines, il n’y a pas place pour un laisser-aller.

- Provoquer en contrepartie une contribution obligatoire de 96 heures par période ( 24 heures par semaine ) à partir d’une co-opérative A-I-E ( Apprentissage – Interim – Emploi ). Chaque demandeur d’emploi à temps plein, pendant son contrat co-opératif ( 1 an renouvelable deux fois ) doit répondre à une proposition soit d’apprentissage, soit de missions d’interim, soit d’emploi à temps partiel, a durée déterminée.


- Inciter les entreprises privées à faire systématiquement appel à ces co-opératives, lors de remplacement de salariés en perfectionnement, d’absences pour maladie, de travail supplémentaire occasionnel.
-
- Décrëter que les heures supplémentaires en entreprise doivent être intégralement compensées en jours de repos sans indemnités. Le principe est simple : On n’améliore pas son salaire par du travail en plus, mais par un travail plus qualifié. plus de responsabilités de gestion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire